A propos de nous

A PROPOS DE NOUS

Le CADAC est un centre d’appui au développement agricole du Congo, notre ambition majeure est de faire en sorte que le Congo atteigne un niveau assez élevé dans le domaine agricole, l’aquaculture, la pisciculture, l’élevage, le reboisement et autres avec pour but d’atteindre l’auto suffisance alimentaire.

En ce début de 21e siècle, l’agriculture doit relever de nombreux défis : nourrir tous les Congolais, avec une demande accrue, nous voulons développer une approche système et faire de l’agriculture un contributeur à la lutte contre la faim. Nous sommes plus que jamais disposés à travailler avec des partenaires pour être à la hauteur du chalenge.

NOS MISSIONS

Parmi les missions que nous avons entant que ONG, 5 axes motivent notre dévouement :

Le développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestières dans les zones rurales ; La qualité et la sécurité de l’alimentation ; la santé animale et végétale:

– L’enseignement et la recherche agricoles.
– La production et la transformation des produits agricoles
– La gestion durable de la forêt et de ses produits
– La production et la transformation des produits d’elevage
– Le développement et l’animation des territoires ruraux
– La législation du travail et la protection sociale agricoles
– L’agriculture et la forêt peuvent contribuer de 20 à 60% au potentiel d’atténuation des émissions de GES d’ici 2030. La préservation des terres agricoles permet de réduire de 8 à 10 millions de tonnes de CO2.

 

L’évolution des pratiques en agriculture permet de réduire de 12 à 15 millions de tonnes de CO2 avec l’élevage (couverture des fosses, torchères, méthanisation, alimentation), la fertilisation (précision des apports, azote organique), et le stockage du carbone dans les sols (couverture des sols, travail du sol simplifié, allongement des rotations). Pour répondre aux enjeux climatiques et de la sécurité alimentaire, le CADAC
par son Président fondateur Chabrel Brejnev NKOLI lance l’initiative (1 Congolais pour 10 arbres) un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan d’bienactions de reboisement et la sécurité alimentaire.

Sur le climat : si on augmente de 0,4% par an la quantité de carbone contenue dans les sols, on stoppe l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère.

NOS PROJETS

L’agriculture revêt un caractère stratégique pour l'avenir du monde, par conséquent : elle est à la base de la sécurité alimentaire et doit en effet développée des approches pour permettre la construction d’un fondement du développement économique par la mise en place des Organes de Développent Durable (ODD).

Parmi nos projets, il y’a :

Agriculture :
> Plantation des vergers et transformation des fruits en jus ;
> Plantation et transformation de la tomate en conserve ;
> Plantation Maïs, Riz, Haricot, Noix de palmes (pour huile) ;
> Plantation d’Oignons, Ails, Piments, Ciboulette, Poivre, Carotte,

 

Elevage :
La construction des fermes modernes dans les 12 départements du Congo.
> Production de poulets de chair et transformation ;
> Production des pondeuses et œufs ;
> Elevage des pintades etc.

Pisciculture :
Mise en place des étangs.
> Etangs à reproductions pour l'élevage des poissons géniteurs;
> Etangs frayères pour la production d'œufs et de jeunes silures;
> Etangs à production des poissons carpes de plus grandes tailles etc.

Apres production, ces poissons seront utilisés à plusieurs fins utiles telles que la
transformation en boite de conserves le (Maboké Congolais).

FORMATION DES PAYSANS

CADAC s’engage, dès lors de mettre en œuvre une stratégie pour que les paysans
parviennent le plus rapidement possible à alimenter leurs localités par ses propres
ressources agricoles. Poussé par la mise en place des formations, pour un choix orienté vers une agriculture productiviste qui radicalement tournerait le dos à l’agriculture paysanne traditionnelle Congolaise. Cette agriculture dite moderne s’est notamment appuyée sur les 7 principes suivants, qui d’un point de vue sémantique ont fait progressivement basculer la majorité des fermes en exploitations agricoles :

1- l’agrandissement de la surface agricole utile des fermes : acquisition croissante de
nouvelles terres ;

2- la mécanisation des fermes : augmentation de la part de machinisme agricole thermique, notamment l’achat d’un nombre de plus en plus important de tracteurs et d’engins agricoles divers ;

3-l’augmentation des investissements globaux : extension des éléments supports des productions, tels que les bâtiments ou les stabulations en élevage ;

4-l’augmentation de la part de chimie de synthèse : les apports organiques tels que le fumier se sont de plus en plus vus substitués par des intrants de synthèse et le traitement des plantes s’est de plus en plus effectué par de la chimie de synthèse ;

5- la spécialisation des exploitations : les fermes, qui reposaient la plupart du temps sur un système polyculture-élevage, se sont progressivement spécialisées dans une ou plusieurs productions, ces dernières étant écoulées dans le cadre d’une filière qui intègre l’exploitation;

6- la déterritorialisation : à travers la mise en place des nouvelles pratiques agronomiques, les exploitations agricoles se sont progressivement affranchies du terroir.

7-l’endettement : le changement d’échelle et les lourds investissements évoqués dans les points précédents ont contraint un nombre croissant d’agriculteurs à contracter des prêts.

MECANISER L'AGRICULTURE

L’agriculture mécanisée comprend l’utilisation de tracteurs, camions, moissonneuses-batteuses, aéronef, hélicoptères ou tout autre véhicule d’utilisation agricole. L’agriculture moderne utilise même parfois des ordinateurs utilisant les données d’imagerie satellite et GPS afin d’améliorer les rendements.

La fertilisation du sol, l’emploi d’une culture sélective des plantes, la biotechnologie,
l’hydroponie, l'irrigation, le machinisme agricole ou encore la mise en œuvre d’une technique culturale simplifiée figurent parmi les nombreuses méthodes utilisées par les agriculteurs pour améliorer leur rendement.

La mécanisation facilite et réduit la pénibilité du travail, compense le manque de personnel, améliore la productivité et le calendrier des opérations agricoles, permet une meilleure utilisation des ressources, facilite l'accès au marché et contribue à atténuer les aléas climatiques.

La mécanisation a eu globalement des effets positifs. Elle a favorisé la mise en
valeur des zones difficiles, conduit à des gains de productivité et de sécurité et permis à notre pays de devenir le second exportateur mondial de produits d’origine agricole.

RECENSEMENT DES PLANTES MEDICINALES

Le recensement des plantes médicinales a pour objectifs le dénombrement de chaque plante et la connaissance de leurs vertus principales ainsi que leurs caractéristiques. L’ensemble des plantes recensées par année permet une enquête de sondages auprès des laborantins et chercheurs en vue d’une transformation en produit pharmaceutique.

REBOISEMENT

Action de reboiser; c’est le fait de planter des arbres sur un terrain nu
(antérieurement boisé ou non). Reforestation. Reboisement de compensation,
de reconstitution. Sans se détourner des entreprises de reboisement, on devrait prendre des mesures pour arrêter tout de suite le déboisement égoïste et sauvage, là où subsistent encore les bois et les forêts. Le rôle principal du reboisement consiste à s’opposer à l’érosion par les eaux, à permettre la reconstitution ou le maintien d’un sol favorable à la croissance des arbres et aussi d’autres plantes qui peuvent vivre grâce à la présence de la forêt.

Le reboisement pour la restauration écologique  vise à reconstituer les forêts qui existaient à un tel endroit, mais ont disparues ou sont dégradées.  Ce reboisement consiste à  planter la même espèce qui y existait. Le reboisement de production ou d’exploitation consiste à planter des arbres qui serviront à quelque chose en particulier ; des arbres utiles pour les besoins des êtres humains : bois énergie : charbon, bois d’œuvre : matériaux de construction par exemple.

C’est d’ailleurs pour la production que la plupart des forêts naturelles de
Madagascar a été détruite. Nous pouvons aussi reboiser pour les services sociaux : dans le village écotouristique Kivalo (à 12km à vol d’oiseau de Morondava), la communauté a planté  56 hectares de mangroves entre 2014 et 2020 parce que les forêts de mangroves sont le principal atout touristique du village ; le reboisement a donc rapporté un revenu aux communautés.

Les conséquences de cet ensemble de faits peuvent être grave car l’accumulation de CO2 provoque un effet de serre il renvoie vers le sol les radiations infra rouges, contribuant ainsi à un réchauffement de l’atmosphère.